entreprises-lutte-contrefacon

LUTTE CONTRE LA CONTREFACON

Le phénomène de contrefaçon sévit depuis la nuit des temps, cependant, les premières réactions datent de la fin du XIVème siècle. Aujourd'hui, plusieurs experts s'accordent sur le fait que la contrefaçon constitue la première menace des industriels.

foule traficQuelles sont les méthodes des contrefacteurs? Recours à des travailleurs clandestins, usinage dans un pays étranger non regardant sur les produits manufacturés et sous couvert d’une société réellement déclarée, fabrication d’un produit dans un pays, assemblage dans un autre, acheminement indirect par plusieurs pays différents et vente dans le pays de destination.

Quels sont les principaux produits imités? Reproduction d’une œuvre littéraire ou artistique originale, copie ou imitation d’une marque ou brevet de produit ou de service, d’un dessin, d’un objet ou d’une invention. La contrefaçon ne touche plus seulement les grandes marques (principalement françaises mais aussi italiennes, allemandes, suisses, américaines et japonaises) dans l’industrie du luxe, tel que : maroquinerie, horlogerie, textiles, mais s’étend aux produits de consommation : produits numériques, électroménager, jouets, pièces détachées automobiles ou aéronautiques, outillage, produits alimentaires, médicaments, vins, tabacs, maroquinerie, horlogerie, textiles, bijouterie, chaussures, cosmétiques.

Comment agir dans une affaire de contrefaçon? La finalité de notre action est de constater ou de faire constater l’achat, essentiellement sous contrôle d’huissier, et de faire procéder à la saisie réelle ou descriptive des objets contrefaits ou d’échantillons du produit. Les moyens mis en oeuvre sont la surveillance de sites, l'achat de produits, l'infiltration éventuelle, le traçage du produit contrefait et la surveillance des personnes.

RETOUR

© 2015

SAVOIR & CONNAITRE    POUR AGIR