Lutte contre les vols et les fraudes
La prévention ayant trait à la sécurité pour les commerçants, industriels et organismes financiers, découle notamment des études effectuées et des conseils prodigués par une agence d’agents de recherches privées ou détectives privés, comme la nôtre, en particulier pour la lutte contre le vol ou le détournement dans les entreprises, la lutte contre la démarque inconnue dans les magasins et grandes surfaces.
Fléau majeur dans l’enceinte de nombre de sociétés, il est difficile de faire diligenter une enquête efficace par les services officiels ou publics, du fait de la structure privée et de la situation interne de l’entreprise. Le vol, sans omettre le préjudice financier, met un frein au développement, tout en déstabilisant l’équilibre social de la structure. Il est donc important de l’enrayer au plus vite, voire même d’anticiper pour qu’il ne se manifeste jamais.
Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui. C’est un délit instantané et non un délit continu, c’est pour cela qu’une enquête et des investigations minutieuses doivent être menées, afin de cristalliser, sous forme de rapport ou d’intervention, l’instant T.
Il existe de multiples moyens à mettre en place pouvant être adaptés à chaque situation. Chaque orientation a sa spécificité. Par exemple, nous pouvons établir un rapport préliminaire d’enquête, en fin d’intervention des pouvoirs publics :
- organisation d’un constat d’Huissier de Justice
- organisation d’une sommation interpellative d’Huissier de Justice
- organisation d’un flagrant délit accompagné d’un Officier de Police Judiciaire
- intervention du CODAF (Comité Opérationnel Anti Fraude)
Le vol étant un délit, une fois cristallisé, il pourra servir efficacement lors de négociations de licenciement. Il sera alors de votre responsabilité d’engager ou non des poursuites.
Exemples de détournements commis par des salariés qualifiés de vols :
- Constitue un vol et non un détournement d’objets confiés à titre de mandat, le fait pour une vendeuse de grand magasin d’emporter, sans les payer, des marchandises en provenance de ce magasin.
- Est coupable de vol l’employé d’une entreprise qui, à l’insu de son employeur, a utilisé des documents comptables appartenant à l’entreprise pour établir des tableaux et graphiques communiqués à un concurrent.